top of page
  • Photo du rédacteurLoue Ton Linge

Tout savoir sur la location courte durée


Qu’est-ce que la location courte durée ?

Comme vous devez certainement vous en douter, la location courte durée est un type de location sur un délai restreint. Cela peut être le cas des locations saisonnières, par exemple. Vous allez mettre à la location un bien immobilier à la nuit ou à la semaine. Avec ce type de location, vous allez exclusivement attirer des gens de passage et qui n’ont pas l’intention plus que de raison dans la ville ou la commune où se trouve votre bien immobilier.

Quels sont les avantages de la location courte durée ?

Bien que la location courte durée puisse faire peur à de nombreuses personnes, il faut tout de même prendre en compte que cette dernière présente de nombreux avantages. Voici une liste de ces dernières pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :• Vous allez percevoir des loyers plus intéressants qu’avec la location longue durée. En effet, puisque vous allez louer à la semaine ou à la nuitée, vous pourrez avoir des loyers qui soient bien plus élevés. Néanmoins, vous devez tout de même avoir une stratégie d’investissement qui soit vraiment adaptée à vos besoins. Puisqu’il s’agit d’une courte durée, les locataires n’auront aucun mal à payer plus cher, surtout si c’est dans le cadre des vacances.• Vous n’avez aucun risque d’impayé : vous avez la possibilité de faire payer vos locataires avant leur arrivée. Ainsi, ces derniers ne pourront pas accéder à votre logement tant que vous n’avez pas reçu l’argent. Cela peut donc être rassurant pour de nombreuses personnes.• Vous pouvez louer votre bien pendant vos absences : vous allez pouvoir assurer un entretien régulier de votre logement. En effet, chaque personne qui entre dans vote logement fera le ménage. Pour être certain que cela soit fait, vous pouvez parfaitement contacter une entreprise de nettoyage qui sera en mesure nettoyer avant et après chaque locataire.Bien évidemment, la location courte durée ne répond pas forcément à toutes les stratégies. Notons également que si vous souhaitez un revenu fixe et stable, la location longue durée pourrait mieux vous correspondre.

Quels sont les inconvénients de la location courte durée ?

Avant de faire un choix entre la location longue et la location courte durée, il faut noter que cette deuxième peut avoir :• Vous devez être disponible de manière régulière. En effet, vous allez devoir vous déplacer souvent dans l’appartement ou la maison que vous louez. Il faut être avoir une bonne gestion et une disponibilité sans faille. Vous pouvez également faire appel à une conciergerie qui se chargera de faire les rotations entre les locataires.• Vous n’allez pas forcément avoir des locataires tout le temps. En effet, il se peut qu’en période creuse, vous n’ayez personne, ce qui peut être dommage. Vous n’aurez pas de revenus locatifs stables comme cela peut être le cas avec la location longue durée.• Vous devez également avoir une autorisation de la mairie pour certaines villes pour faire de la location courte durée. N’hésitez pas à contacter cette dernière pour que vous puissiez facilement avoir toutes les informations nécessaires.Bien évidemment, ce sont des inconvénients qui peuvent être surmontés. Néanmoins, si votre mairie ne vous autorise pas ce type de location, vous ne pourrez pas mettre en place la stratégie d’investissement dont vous pourriez avoir besoin.

Si cette formule ne correspond pas à vos attentes, lisez notre articles sur les avantages et les inconvénients de la location longue durée.

Quelle rentabilité pour une location courte durée ?

Vous l’aurez certainement compris, la rentabilité sur une location courte durée est vraiment intéressante. En effet, les loyers seront forcément plus élevés et tomberont de manière plus régulière. Néanmoins, il faut noter que cela va dépendre de nombreux critères comme l’attractivité du lieu, la localisation géographique ou encore la durée durant laquelle votre bien est disponible à la location.Cependant, il faut tout de même prendre en compte que la location saisonnière offre une fiscalité plutôt avantageuse, contrairement à la location longue durée. C’est donc quelque chose sur lequel vous pouvez réfléchir.

En conclusion, la location longue et courte durée présentent toutes deux des avantages, mais également des inconvénients. Néanmoins, pour choisir le type de location qui vous convient le mieux, il faut opter pour la stratégie qui vous convient le plus. Nous espérons que cet article vous aura donné toutes les informations nécessaires et que vous pourrez facilement choisir le type de correction qui vous convient.

Demandez votre estimation gratuite.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Découvrez le charme de Saint-Cyprien

Découvrez le Charme de Saint-Cyprien : Votre Destination de Vacances Idéale ​ Vous rêvez de vacances inoubliables sur les plages dorées de la Méditerranée, entourées de paysages pittoresques, de cultu

Comments


bottom of page