top of page
  • Photo du rédacteurLoue Ton Linge

Location courte ou longue durée : comment faire son choix ?


Vous avez envie de faire de la location, mais vous ne savez pas si vous préférez la courte ou la longue durée ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !


Tout savoir sur la location longue durée !

La location immobilière demande tout de même quelques connaissances et une stratégie correctement ficelée. En effet, lorsque vous allez rédiger votre contrat de location, il faudra savoir exactement pourquoi combien de temps, mais également pour quelles raisons la personne souhaite louer votre logement. Ainsi, vous aurez le choix d’opter pour de la location longue durée. Si vous ne savez pas de quoi il en retourne, nous allons vous donner toutes les informations au sein de cette partie.


Qu’est-ce que la location longue durée ?

La location longue durée comme son nom l’indique est tout simplement un type de location qui permet de louer un bien immobilier sur plusieurs mois, voire même plusieurs années. Ainsi, il faut noter que dans ce type de contrat, il est parfaitement possible de le renouveler par tacite reconduction chaque année. Comme vous devez certainement l’avoir compris, la location longue durée est donc différente de la longue courte durée.


Quels sont les avantages de la location longue durée ?

Comme vous devez certainement vous en douter, la location longue durée peut avoir de nombreux avantages. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une liste de ces derniers pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :• La gestion de votre bien immobilier sera plus simple, mais également moins chronophage. En effet, vous aurez beaucoup moins de départs de locataires, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Notons également que vous n’aurez pas besoin non plus de gérer trop de candidatures, ce qui peut être une bonne nouvelle.• Le risque de loyer impayé reste rare : en effet, vous devrez certainement connaître votre locataire. Ainsi, si ce dernier a déjà eu des soucis ou des retards de paiement, vous devez certainement le savoir et avoir fait en sorte que cela ne se reproduise plus. Si ce dernier vous a toujours payé en temps et en heure, cela peut être bénéfique. Vous n’avez pas besoin de vous faire peur à chaque fois que vous avez un nouveau locataire.• L’entretien de votre bien est fait sur la durée. Généralement, le locataire que vous avez choisi aura élu domicile dans votre logement. Il sera donc en mesure de l’entretenir chaque jour au quotidien, comme si c’était son propre bien immobilier. Il ne faut pas oublier que la durée moyenne d’une location de longue durée est comprise entre 12 et 36 mois.Comme vous pouvez le constater, la location longue durée peut avoir des avantages intéressants. Il ne vous reste plus qu’à louer votre bien sur du long terme, si vous souhaitez profiter de ces derniers.


Quels sont les inconvénients de la longue durée ?

Il faut également prendre en compte que la location de longue durée peut avoir des inconvénients. Vous devrez pendre en compte ces derniers si c’est une stratégie que vous pensez mettre en place :• La rentabilité : en effet, ce n’est pas forcément le type de biens les plus rentables. Pourquoi ? Tout simplement parce que les loyers sont inférieurs à ceux que vous pourriez avoir sur de la courte durée.• Vous ne pouvez pas forcément augmenter vos loyers comme bon vous semble. En effet, votre locataire risquerait de partir si de jour au lendemain, le montant de son loyer venait à changer.Comme vous pouvez le constater, la location longue durée n’est pas des plus avantageuses. Néanmoins, cela vous offre tout de même un revenu stable sur du long terme, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.


Quelle rentabilité espérer pour une location longue durée ?

Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, la rentabilité n’est pas forcément celle que l’on peut espérer. En effet, vous n’allez pas avoir une rentabilité aussi élevée que vous si vous étiez en location courte durée. Néanmoins, il ne faut pas trop élever le prix de vos loyers. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous devez veiller à ce que la rentabilité soit cohérente.


La location courte durée : ce que vous devez savoir !

Si la location longue durée ne vous a pas totalement convaincu, mais que vous souhaitez tout de même investir dans l’immobilier locatif, vous pouvez opter pour la location courte durée. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous donner toutes les informations concernant ce type de location.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Découvrez le charme de Saint-Cyprien

Découvrez le Charme de Saint-Cyprien : Votre Destination de Vacances Idéale ​ Vous rêvez de vacances inoubliables sur les plages dorées de la Méditerranée, entourées de paysages pittoresques, de cultu

Kommentare


bottom of page