top of page
  • Photo du rédacteurLoue Ton Linge

Guide des activités à faire en Pyrénées-Orientales


Vous allez passer des vacances dans les Pyrénées-Orientales ? Vous ne savez pas vraiment quoi visiter ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons vous donner les activités incontournables que vous devez réaliser dans cette région. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !


Lorsque vous allez visiter les Pyrénées-orientales, il est important de noter que de nombreux monuments pourront parfaitement vous plaire. Néanmoins, parmi les visites que nous vous conseillons, Collioure est un lieu incontournable et que vous ne pouvez pas éviter, bien au contraire.


Une visite de Collioure​

Il s’agit d’un véritable paradis qui vous permet vraiment de vous sentir bien. En effet, lorsque vous allez visiter une ville comme Collioure, vous pourrez vraiment être plongé en Occitane. De nombreux détails architecturaux peuvent être visibles : cela montre que la commune a eu une lourde histoire. Notons également qu’elle est particulièrement fleurie : passer une demi-journée ou une journée complète à Collioure peut vraiment vous permettre de voir autre chose.


Profiter d’un moment dans le train jaune​

S’il y a bien un incontournable que vous devez voir du côté des Pyrénées-Orientales, c’est bel et bien le train jaune. Et pour cause, ce dernier est un véritable symbole catalan. Il faut noter que ce dernier parcourt 63 km entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol. L’environnement qui est traversé par ce dernier est vraiment exceptionnel : vous pourrez vraiment des décors de cartes postales, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.


Si vous avez vraiment envie de vivre un voyage insolite, nous pourrons que vous conseiller de monter à bord de ce train jaune. Notons également que ce dernier n’est pas de première jeunesse : vous pourrez vous laisser bercer par le bruit des machines. Vous pourrez également profiter du paysage qui se situe entre montagnes et paysages de vallée et plateaux. Plutôt intéressant comme promenade, vous ne trouvez pas ?


S’il y a bien un incontournable que vous devez voir du côté des Pyrénées-Orientales, c’est bel et bien le train jaune. Et pour cause, ce dernier est un véritable symbole catalan. Il faut noter que ce dernier parcourt 63 km entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol. L’environnement qui est traversé par ce dernier est vraiment exceptionnel : vous pourrez vraiment des décors de cartes postales, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.


Si vous avez vraiment envie de vivre un voyage insolite, nous pourrons que vous conseiller de monter à bord de ce train jaune. Notons également que ce dernier n’est pas de première jeunesse : vous pourrez vous laisser bercer par le bruit des machines. Vous pourrez également profiter du paysage qui se situe entre montagnes et paysages de vallée et plateaux. Plutôt intéressant comme promenade, vous ne trouvez pas ?


Prenez le temps de passer au Canigou pour une promenade 100% nature​

Si vous aimez la nature et que vous avez envie d’être proche de cette dernière, nous pourrons que vous conseiller de faire un tour de Canigo. Il s’agit d’un lieu idyllique qui vous permet tout simplement de vous évader. Ainsi, avec ce dernier vous vous retrouverez avec vous : cette montagne catalane, vous permet vraiment de penser à autre chose, mais surtout de profiter pleine de vos vacances, le cas échéant.


Notons également que c’est un paysage varié que vous pourrez voir. En effet, que ce soit des sentiers, des forêts, des villages et anciennes mines de fer, tout y est. N’oubliez pas de regarder aux alentours le temps de votre balade. En effet, vous pourrez y rencontrer une biodiversité unique. Notons également que cette dernière vous offre des plantes, des fleurs ou encore des animaux de montagne. Vous pourrez profiter d’un moment en famille parfait !


Optez pour un paysage qui sort du commun avec Orgues d’Illes-sur-Têt​

Parmi les différents lieux que vous devez visiter dans les Pyrénnées-Orientales, il est important de noter l’Orgue d’ille-sur-têt. Cela vous permet de vous retrouver dans un lieu naturel et donc la géologie est hors du commun. Notons également que vous aurez presque l’impression d’avoir été sur une autre planète.


Notons également que c’est un cadre verdoyant qui vous attend. Vous pourrez partir à l’exploration des moindres recoins : de nombreux chemins peuvent vous emmener à différents endroits. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une balade en famille qui soit originale, nous sommes certains que ce lieu pourrait plaire aux petits comme aux grands.


Le site classé des Bouillouses en vaut vraiment le détour !​

Si vous avez envie devons offrir une pause en montagne, les Pyrénées-orientales ont beaucoup de choses à vous offrir. Et pour cause, vous pourrez parfaitement passer un moment au lac des Bouillouses. C’est un environnement protégé, mais qui vous permet de vous détendre et de passer un bon moment en famille ou entre amis. Vous pourrez également profiter de la faune et la flore qui est assez riche dans ce recoin de la France. Notons également que si vous ne souhaitez pas marcher, vous pourrez parfaitement prendre le télésiège.


C’est également un lieu qui peut plaire à de nombreuses personnes. En effet, vous pourrez faire de la randonnée ou encore du Trail. Pour les amateurs de pêche, il sera également possible d’attraper des poissons dans le lac : il faudra simplement se munir de sa carte de pêche.


Notons également que pour les plus téméraires, il sera parfaitement possible de profiter de l’escalade. N’oubliez de prendre des photos pour garder de bons souvenirs.


Passez un moment à l’abbaye Saint-martin du Canigou​

L’abbayez de Saint-Martind de Canigo est aussi un lieu incontorubale que vous ne pouvez pas louper si vous venez du côté des Pyrénées-Orientales. Cette abbaye est l’exemple parfait de l’architecture que nous connaissons dans cette région de la France. Notons également que c’est un bâtiment qui date de 1889. Son architecture romane saura parfaitement vous séduire. Lorsque vous irez du côté de cette abbaye, vous pourrez observer toutes les caractéristiques qui la composent : vous pourrez admirer sa crypte voûtée, mais également son clocher lombard. Vous pouvez également monter jusqu’au belvédère qui se situe au-dessus de l’abbaye. Ainsi, vous aurez une vue à couper le souffle : cela vaudra certainement quelques photos à garder en souvenir.


Céret est aussi une ville que nous pouvons vous conseiller​

Pour toutes les personnes qui aiment les cerises, nous sommes certains que la commune de Céret pourrait parfaitement vous combler de bonheur. En effet, en plus de visiter un véritable havre de paix, vous pourrez facilement en apprendre plus sur l’histoire. N’oubliez pas de goûter quelques cerises au passage.


Notons également que la ville de Céret est une destination parfaite pour les familles. De nombreux monuments sont à voir et à découvrir au sein de cette commune : une journée devrait suffire amplement.


La forteresse de Salses vous permet d’en apprendre plus sur l’histoire​

S’il y a bien un endroit que vous ne devez pas oublier de visiter, c’est bien la forteresse de Salse. Et pour cause, il s’agit d’un véritable trésor d’architecture espagnol. Vous pourrez, bien évidemment, visiter cette dernière qui est un lieu emblématique des Pyrénées-Orientales. Notons également que c’est un lieu chargé d’histoire : vous pourrez avoir toutes les explications lorsque vous ferez vos visites. Notons également que les passionnés d’astronomie pourront également y trouver leur compte : en effet, le lieu peut être ouvert en nocturne de temps en temps.


L’anse de Paulilles est aussi un lieu que vous pourrez rencontrer !​

Parmi les sites classés, vous pouvez parfaitement vous rendre à celui de Paulilles. C’est un lieu qui se situe sur le littoral du cap Béar et du cap Oulestrell. Il s’agit tout simplement d’une réserve qui possède des paysages incroyables : vous aurez presque l’impression de voyager au bout du monde lorsque vous irez dans ce lieu.

Entre mer et montage, vous pourrez profiter d’une plage qui a été entièrement aménagée pour pouvoir vous accueillir. Notons également que vous pourrez marcher sur le sentir le long du littoral, pendant que d’autres prendront de la hauteur, au niveau de l’ancien château d’eau. Notons par ailleurs que si vous souhaitez voir quel temps il fait de ce côté-là, il vous suffira de vous connecter aux webcams.


Prenez le temps de visiter le musée de la préhistoire​

Si vous aimez la préhistoire et que les musées sont des lieux qui vous plaisent, alors nous avons ce qu’il vous faut. En effet, vous pourrez apprendre de nouvelles connaissances au musée de la préhistoire. Le but est tout simplement de plonger dans le passé pour que vous puissiez facilement comprendre les origines et l’histoire en elle-même. Vous aurez également l’opportunité de rentrer dans la grotte de Tautavel : c’est certainement une visite qui vous attend. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans ce lieu.


Comme vous pouvez le constater, les Pyrénées-orientales proposent de nombreuses activités et visites. Nous espérons que cet article vous aura donné quelques idées pour que vous puissiez agrémenter vos week-ends, mais également vos vacances. Bien évidemment, vous pourrez trouver d’autres visites à effectuer. Néanmoins, celles que nous avons cité ci-dessus sont des incontournables à ne pas manquer !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Découvrez le charme de Saint-Cyprien

Découvrez le Charme de Saint-Cyprien : Votre Destination de Vacances Idéale ​ Vous rêvez de vacances inoubliables sur les plages dorées de la Méditerranée, entourées de paysages pittoresques, de cultu

Comentários


bottom of page